Pourquoi doit-on arriver en avance à l’aéroport ?
Écrit par Christian
Vous le savez probablement déjà, mais il est demandé de se présenter au moins deux heures (voir plus pour les vols vers les États-Unis par exemple) à l’avance à l’aéroport. Une préconisation stricte des compagnies aériennes. Mais entre les derniers préparatifs, le (dé)chargement des bagages, le temps de trajet, et la galère du stationnement, il n’est pas rare de pénétrer dans le hall avec une avance moins confortable… Est-ce vraiment grave ? Cela peut-il vous empêcher de prendre votre vol ? Et plus généralement, pourquoi doit-on arriver 2 heures en avance à l’aéroport ???
Une marge liée à la logistique et à l’enregistrement
S’il est conseillé de se présenter en avance à l’aéroport, c’est d’abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l’heure d’arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires. Outre cette anticipation, plusieurs étapes sont à réaliser avant de prendre l’avion. Autant d’étapes qui demandent du temps.- L’enregistrement des bagages. (Une étape qui peut s’avérer plus ou moins longue selon votre degré de préparation et celui des voyageurs qui vous précèdent).
- Les contrôles de sécurité. (Si les fouilles sont souvent assez rapides, elles peuvent prendre plus de temps depuis la mise en place quasi-automatique de la procédure Vigipirate).
- Les contrôles douaniers. (Si vous quittez le territoire national et l’espace Schengen)
- L’embarquement. (Où quoi qu’il arrive votre présence sera requis au moins trente minutes avant le décollage).