Voisin de l’aéroport de Nantes : Les nuisances

riverains-proche-aeroport-nuisance
Bouguenais, Saint-Aignan de Grand Lieu, Rezé, c’est plus de 65.000 personnes qui vivent dans l’une de ces communes considérées comme particulièrement exposées aux nuisances causées par la proximité avec l’aéroport de Nantes Atlantique. Bien que les habitants de ces différentes communes ne soient pas touchés de la même manière (certain plus concernés que d’autres), il faut reconnaître que « partager » son jardin avec les avions qui nous survolent quotidiennement peut entrainer quelques frictions : Nuisance sonore, accentuation de la pollution, multiplication des parkings sauvages, … NGPark revient sur ces nuisances et vous donne ses conseils pour mieux les supporter !

Les nuisances sonores

S’il y a une nuisance qui ne se discute pas, c’est bien la gêne sonore. Les survols des avions, les décollages et atterrissages répétés (de plus en plus nombreux à Nantes par ailleurs), rendent le quotidien particulièrement bruyant. Les nuisances sonores ne sont pas seulement évidentes, elles sont aussi reconnues par le PGS (Plan de Gêne Sonore). Une modalité qui permet de se faire rembourser les frais d’isolation de son logement. Mais en amont il faudra définir des axes de rénovations prioritaires et faire valider cela par une entreprise spécialisée ; un bon moyen d’isoler efficacement votre logement proche de l’aéroport. En couplant ce dispositif avec d’autres aides à la rénovation de l’habitat, vous pouvez réduire drastiquement la gêne pour un investissement raisonnable. Renseignez-vous !

La pollution plus prononcée

Si vous habitez dans un appartement ou une maison située(e) dans la trajectoire d’atterrissage ou de décollage (en fonction du vent), vous avez probablement remarqué que vos murs et vos vitres sont anormalement sales. Cela est dû au dépôt de particules, au brassage de la poussière et à la pollution directement issue de l’activité aéronautique. Comme vous avez déjà constaté l’encrassement permanent de vos vitres, vous avez certainement aussi testé plusieurs méthodes de nettoyage. Mais malgré beaucoup d’huile de coude et l’usage de dizaines de rouleaux de sopalin, vous ne parvenez pas à obtenir un résultat convaincant sur le long terme sans utiliser de produits chimiques coriaces et aussi polluants que les avions qui volent au-dessus de votre tête (toute proportion gardée). Pourtant, des solutions professionnelles existent, notamment le nettoyage de vitres à l’eau pure. C’est la méthode la plus efficace dans le cadre d’un nettoyage régulier. Elle nécessitera néanmoins l’intervention d’une entreprise dont c’est l’expertise. Si vous préférez faire le nettoyage vous-même, il existe des solutions de nettoyage de vitres écologique qui respectent l’environnement (citron, blanc de meudon, alcool ménager, etc.)

Les parkings sauvages

Si vous suivez les informations locales et que vous lisez régulièrement notre blog, vous avez probablement eu vent des évènements du mois d’Avril dernier. Le stationnement sauvage de plusieurs centaines de véhicules s'était traduit par des verbalisations et mises en fourrière. Une situation dont nous vous parlions le mois dernier et qui ne peut plus durer ! Le manque de parkings est évident et des solutions doivent être trouvées (la CCI et Vinci travaillent d’ailleurs sur le sujet). Cette problématique pour certain est une opportunité pour d’autres. « S’il manque des places de parking, nous allons proposer le nôtre ». C’est la réflexion que se sont fait de nombreux riverains qui proposent la location de places de parking à leur domicile. Un phénomène qui tend à se démocratiser et sur lequel nous nous sommes interrogés sur le site le 24 Juin dernier. À cette occasion nous avions abordé le caractère légal du parking privé particulier, les services proposés et les assurances (qui constituent le principal point noir de cette alternative). En revanche, nous n’avons pas détaillé la gêne occasionnée par cette pratique pour le voisinage. Cette gêne est pourtant bien réelle. Et si la population est plutôt tolérante et bienveillante à l’égard de ce genre de pratique, il suffit d’écouter les personnes qui vivent entourées d’appartements Airbnb pour comprendre que cela ne va peut-être pas durer… Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’essayer notre parking et de le conseiller à votre entourage. Parce que s’il y a une chose dont nous sommes sûrs c’est que vous ne serez pas déçu ! Nous vous invitons à aller voir les commentaires de nos clients déposés sur notre site ou sur les avis google, facebook ou pages jaunes ou trustpilot. Alors réservez sans crainte sur notre page de réservation.
APPEL NAVETTE : 06 66 15 21 89 ou 09 81 24 65 76
Toggle Bar