Le problème avec les parkings privés particuliers autour de l’aéroport
Écrit par Christian
Un parking privé particulier : Est-ce légal ?
A priori oui. À partir du moment où le particulier déclare le montant perçu provenant de cette activité, pas de problème. Pour autant, il est de notoriété publique qu’il existe une tolérance pour les petites sommes. Une tolérance dont certains particuliers ont tendance à abuser. D’autant que plusieurs particuliers proposent également le transfert, plus qu’une location de place c’est une véritable prestation de service qui est assurée et bien souvent sans aucune imposition. C’est ce constat qui a poussé la mairie de St Aignan a envoyer des courriers recommandés aux habitants qui exercent cette "activité" sans être déclarés. Malgré les interrogations des professionnels du secteur, les mises en garde des représentants locaux et le regard attentif de Vinci (concessionnaire des parkings de l’aéroport de Nantes) l’administration fiscale semble encore peu regardante sur la pratique.
C'est cependant sans doute quelque chose de stressant pour le particulier qui possède 6, 8, 15 véhicules sur son terrain. Au dela de la quantité de personnes au foyer, on peut se demander pourquoi il y a autant de véhicules et notamment si ceux-ci changent tout le temps. Autant lorsque les parkings professionnels disposent les véhicules sur un terrain, ce dernier se situe dans une zone prévue à cette effet, une zone industrielle par exemple. Dans un quartier résidentiel, c'est plutôt désagréable de voir pleins de voitures devant chez soi avec leurs déplacements qui y sont liés. C'est surtout que les voisins n'en ont que les inconvénients. Cela risque de faire naître des mésententes, des jalousies et des délations aux autorités. Il est donc fortement conseillé de légaliser son activité en créant une micro-entreprise si cela est possible et en se déclarant afin de ne pas risquer des amendes et des redressements fiscaux. Par contre certaines zones ne seront pas autorisées.
Un exemple de photo trouvé sur le site du bon coin proposant le parking par des particuliers
Garer sa voiture chez un particulier : Une alternative sérieuse à NGPARK ?
« Particulier propose des places de parking devant notre domicile avec le transfert à l’aéroport Nantes Atlantique aller/retour ». Voilà le type d’annonce qu’on trouve en quelques clics sur le Bon Coin. Côté tarif ce type de parking est évidement moins cher, généralement autour de 35€ la semaine. Il faut dire qu’il n’y a pas de charges salariales, pas de TVA à reverser, pas d’impôts supplémentaires si non déclaration, pas de taxe professionnelle, pas de frais de médecine du travail, pas de frais des locaux et autres frais des entreprises. Mais si le tarif est attractif qu’en est-il du contenu de la « prestation » ?- Le service. Nous l’avons dit de plus en plus de particuliers assurent le transfert des voyageurs, du point de stationnement de la voiture à l’aéroport. Un service appréciable bien que la gestion des allers/retours peut parfois poser problème. Difficile pour un particulier d’être à disposition des voyageurs (sauf s'il ne travaille pas ou est à la retraite). Mais après tout quand on gare sa voiture chez un particulier pour se rendre à l’aéroport on cherche d'abord du prix. Niveau service et avec un peu d’objectivité on en a pour son argent si tout se passe bien, mais on peut déplorer que cela soit tout de même de la concurrence déloyale vis à vis d’entreprise qui payent des charges et des impôts qui sont redistribués à la communauté.
- La sécurité. Stationner son véhicule dans un espace privé et clos c’est déjà un premier gage de sécurité. Quelques particuliers proposent même le stationnement en garage (les tarifs constatés sont plus élevés). Pour autant le stationnement sur terrain privé n’empêche pas la maladresse humaine (collision, rayures), les accidents environnementaux (grêle, chute d’arbres, etc.), ou encore les actes de malveillance (vols, dégradations). Honnêtement ces risques existent également dans un parking privé professionnel comme NGPark. Mais paradoxalement c’est justement ce point commun qui fait ressortir la différence notable qui existe entre le parking privé d’un particulier et celui de NGPARK : Cette différence réside dans la présence ou non d’un contrat et des assurances qui en découlent.